Les filles de Liège semblent naturellement posséder une certaine sophistication involontaire que nous ne pouvons tous nous empêcher de chercher à imiter. Prenez Déborah François, par exemple. Le style de la L’actrice n’est pas étudié, et elle a toujours l’air à l’aise (même sur le tapis rouge du Festival de Cannes). Lors d’une récente visite à Liège, cependant, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que chaque fille qui marchait dans la rue avait un air intemporel mais toujours cool. J’ai été instantanément fascinée par ce style de fille belge insaisissable. Bien entendu il y a quelque chose à propos des coiffures et des cheveux. On peut voir de nombreuses filles qui prennent grand soin de leurs chevelures. En particulier celles avec des cheveux bouclés.

Pour aller au fond de ce qui se passe dans le look signature de la cité ardente, nous avons consulté une experte en la matière : Mariam Tchiniss, responsable de la conception de vêtements pour femmes pour une des marques préférées de longue date des filles de la vallée de la Meuse. Tchiniss nous a appris les croyances vestimentaires, les essentiels de la garde-robe et les tenues incontournables d’une fille wallonne typique. J’ai également eu un aperçu de la prochaine collection d’automne de la marque, et les modèles en vêtements d’extérieur colorés et escarpins confortables à talons carrés étaient ce qu’on pourrait appeler des roses jambon d’Aubel stylées. Pensez à un mélange de Kate Middleton et de la princesse Mathilde.

“Je pense que beaucoup du style liégeois est une question de confiance”, a déclaré Tchiniss. “Un look n’est jamais poussé, et il a toujours l’air naturel et réel. Le style belge peut être profondément enraciné dans notre héritage et est réinventé chaque saison de manière moderne. C’est éclectique, et nous sommes doués pour mélanger l’ancien et le nouveau.”

Découvrez ce que Tchiniss a cité comme les secrets du style britannique et achetez des pièces pour vous aider à obtenir le look signature de la ville.

Secret de style n° 1 : Une chemise blanche impeccable est un essentiel pour les filles de Liège de jour comme de nuit.

“Une superbe chemise blanche est indispensable. Elle peut vous emmener n’importe où. Idéale en journée comme en soirée. J’aime une chemise blanche impeccable portée légèrement surdimensionnée. Bref, une chemise conçue pour donner ce look tout en rester féminine et sexy.

Style secret n°2 : portez des talons pendant la journée.

“N’ayez pas peur de porter des talons dans la journée. Ils vous font vous sentir bien et ajoutent de la confiance à une tenue. Ils n’ont pas besoin d’être dangereusement hauts ou inconfortables.”

Secret de style n°3 : Sachez que vous ne pouvez pas vous tromper avec un blazer et une chemise à rayures.

“Un blazer bien coupé dans votre garde-robe est un must. Il se porte bien avec une chemise blanche ou bretonne, tellement classique. Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce look.”

Secret de style n°4 : Mélangez le masculin avec le féminin.

“Un jean coupe fille et un joli chemisier doux – j’adore ce combo. Je pense que c’est un look tellement liégeois – mélangeant le plus masculin avec le féminin. Cette saison, mon préféré est notre chemisier en soie à nœud lavallière avec un denim vraiment délavé jean.” 

Secret de style n°5 : Ne craignez pas les couleurs vives.

“N’ayez pas peur des couleurs vives. J’ai des pulls ras du cou en cachemire dans beaucoup de coloris. Parfait pour le confort et le style et les couleurs vives sont si exaltantes.”

Secret de style n°6 : Gardez les bijoux simples.

“Un long collier en or rehausse vraiment une tenue. Si vous pensez que votre tenue a besoin d’une étincelle supplémentaire, alors ajoutez simplement un long collier en or. J’aime particulièrement l’or contre un pull en cachemire gris pâle.”

Secret de style n°7 : Enfilez une veste de motard en cuir pour raffermir une tenue.

« Une bonne veste de motard en cuir est vraiment polyvalente, idéale lorsque vous ne savez pas quelle veste enfiler et un excellent complément à une jolie tenue si elle doit être un peu renforcée. 

Style secret n°8 : portez un pantalon large pour un look chic et sans effort.

“Un bon pantalon large, je me sens toujours tellement adulte dans le mien. Je l’associe à une chemise ou à un col polo. Chic sans effort !” 

Deborah franois