La Province de Liège a également une longue histoire dans le football belge. Le RFC Liège a remporté le tout premier titre belge en 1896. Le club a connu des difficultés financières au cours des premières années du 21e siècle et a finalement été dissous en 2011. Un nouveau club a été formé, qui évolue actuellement dans la première division amateur.

Actuellement, deux clubs de la province disputent la première division A, le Standard Liège et la KAS Eupen. Ce dernier est le seul club de la Communauté germanophone de Belgique (à l’est de la Province de Liège) à avoir jamais concouru dans l’élite. Ils ont d’abord joué au plus haut niveau en 2010-11, mais ont été relégués après cette saison, avant de revenir après la saison 2016-17. Aucune équipe de la province n’est présentement en première division B.

Historiquement, le RFC Liège (cinq titres entre 1895 et 1953) et le Standard Liège (dix titres entre 1958 et 2009) sont les clubs les plus titrés, les plus connus et les plus populaires de la province.

Sportifs liégeois célèbres

  • Axel Witsel (football)
  • Justine Henin (tennis)
  • Nacer Chadli (football)
  • David Goffin (tennis)
  • Kevin Mirallas (football)
  • Philippe Gilbert (cyclisme)
  • Jean-Michel Saive (tennis de table)
  • Steve Darcis (tennis)
  • Logan Bailly (football)
  • Guillaume Gillet (football)
jean michel saive

Le style à la belge

Pendant longtemps, l’équipe nationale de football et la première division belge ont une réputation de jeu physique. Cela est dû au manque de joueurs étrangers techniquement qualifiés autorisés à jouer en Belgique en raison de restrictions légales.

Cela a changé après l’arrêt Bosman qui a forcé la libéralisation du marché des joueurs de football en Europe. En réponse, les clubs belges ont commencé à acheter des joueurs inconnus d’Europe de l’Est, d’Amérique du Sud et d’Afrique.

Cela a eu deux conséquences contradictoires. D’une part, l’équipe nationale a été affaiblie par la possibilité réduite des joueurs belges d’origine de gagner une place dans les équipes nationales. D’autre part, la Jupiler League a renforcé son statut de ligue d’entrée pour les joueurs qui passent ensuite dans certains des plus grands clubs européens.

En effet, certains des joueurs les plus talentueux d’Europe ont joué dans des clubs belges, dont Yaya Touré, Jean-Pierre Papin, Daniel Amokachi, Antolín Alcaraz et David Rozehnal ont été découverts au Club de Bruges ; dimanche Oliseh et Victor Ikpeba au RFC Liège ; Jan Koller, Nii Lamptey et Aruna Dindane à Anderlecht ; et Mido à Gand.

Standard de Liège

D’autres ont commencé ou lancé leur carrière professionnelle en Belgique :

William Carvalho, Emmanuel Eboué, Romaric, Gervinho, Didier Zokora, Arthur Boka, Ivica Dragutinović, Mario Stanić, Morten Olsen, Dorinel Munteanu, André Cruz, Seol Ki-hyeon, Kennet Andersson, Klas Ingesson, Aaron Mokoena, Michaël Ciani, Nicolás Pareja, Oguchi Onyewu, Rabiu Afolabi, Cheick Tioté, Peter Odemwingie, Joseph Yobo, Ouwo Moussa Maazou, Milan Jovanović, Ognjen Vukojević, Ivan Perišić, Nikica Jelavić, Demba Ruiz et Rob Rensenbrink.

Philippe gilbert contre la montre tour de france champion de Belgique